Des étudiants au congrès RST 2023

Les étudiants de Masters 2 mention « Sciences de la Mer », parcours « Sedpal » ont participé au Congrés RST (Réunion des Sciences de la Terre) 2023 de Rennes.

• 14/11/2023

La Réunion des Sciences de la Terre (RST) est un congrès organisé par la Société Géologique de France (SGF) tous les deux ans. La 28ème édition s'est déroulée au palais des congrès de Rennes du 30 octobre au 3 novembre 2023, durant les congés étudiants de la Toussaint.

Avec le soutien du Collège Sciences et Technologies, les 11 étudiants du Master 2 Sciences de la Mer, parcours SedPal ont eu l'opportunité de participer à ce congrès.
La formation bordelaise était ainsi la seule formation représentée à ce congrès.

La participation à ce congrès leur a permis de se confronter aux résultats les plus récents dans les domaines scientifiques enseignés, de rencontrer des professionnels dans le cadre de la sédimentologie appliquée, d’être confrontés pour la première fois à des présentations scientifiques temporellement contraintes par le temps (10-15 minutes), exercice qu’il auront à reproduire lors de la soutenance de stage long de fin de Master (semestre 10).
Ils ont également pu assister à des présentations dans des domaines novateurs comme l’exploration et l’exploitation de l’Hydrogène, d’éléments nouveaux (lithium, terres rares…), de métaux à forts besoins (cuivre…) ou le stockage de C02. En outre, ils ont pu se constituer un petit carnet d’adresses pour leur avenir, que ce soit pour trouver un emploi dans l’industrie ou pour candidater à une thèse, le cas échéant.

Société Géologique de France

77 rue Claude Bernard