Licence

Les objectifs sont d’acquérir les connaissances générales en sciences de la Terre et des compétences plus pointues en géosciences de la surface. Ces compétences se basent sur des acquis théoriques disciplinaires (géologie, géophysique et géochimie) et généraux (mathématiques, informatique, communication) et également sur des apprentissages pratiques, tels que les sorties de terrain, la prise en main de techniques de mesure et de logiciels, la rédaction de rapport, le travail en groupe.

TerrainBasque@TCavailhes TerrainBasque@TCavailhes

Licences

Il existe deux mentions possibles en licence. Pour ceux qui se destinent très tôt à la géologie, la licence mention Sciences de la Terre propose des enseignements spécifiques dès la fin de la première année. Pour ceux qui souhaitent conserver des compétences à la fois en géologie et en biologie, un parcours de la licence de Sciences de la Vie les prépare à une formation généraliste.
    
Licence 'Sciences de la Terre'

La licence mention Sciences de la Terre propose sur les quatre premiers semestres une formation théorique et pratique de base en Sciences de la Terre :

  • en semestre 1, le portail pluridisciplinaire SVSTC et MISIPCG
  • en semestre 2, l’individualisation de la mention ST avec toutefois un enseignement pluridisciplinaire comprenant 12 ECTS de physique et de chimie et 12 ECTS en géosciences;
  • en semestres 3 et 4, des enseignements disciplinaires fondamentaux associés à des compétences transversales, et une première approche du terrain.

A l’issue de l’année 2, les étudiants choisissent entre deux parcours pluridisciplinaires:

Voir le lien vers le site de l'Université Bordeaux Licence Sciences de la Terre
    
Licence 'Sciences de la Vie', parcours SVT

La licence de Sciences de la Vie de l'Université de Bordeaux propose un parcours Sciences de la Vie et de la Terre, permettant de conserver des enseignements en géologie jusqu'à la troisième année. Cette mention prépare les étudiants aux concours de la fonction publique, et en particulier ceux du CAPES SVT.

Voir le lien vers le site de l'Université Bordeaux, licence  Sciences de la Vie

Mise à jour le 15/05/2018

CONTACT

Pierre ANSCHUTZ
Professeur

université Bordeaux, UMR 5805 EPOC
Bat B18, Allée Geoffroy St Hilaire
33615 Pessac

05 40 00 88 73
Contacter par courriel

En savoir plus

Contenu de la formation