Formations

L'UF des sciences de la Terre et environnement intervient dans 10 formations du niveau LMD et dans la préparation à l’agrégation SV-STU. Cette mission de formation s’appuie sur l’investissement d’une équipe pédagogique de 41 enseignants-chercheurs, d'un professeur agrégé (PRAG), de 11 doctorants contractuels, de 3 personnels administratifs et techniques.

TerrainBasque@TCavailhes

Licence

Les objectifs sont d’acquérir les connaissances générales en sciences de la Terre et des compétences plus pointues en géosciences de la surface. Ces compétences se basent sur des acquis théoriques disciplinaires (géologie, géophysique et géochimie) et généraux (mathématiques, informatique, communication) et également sur des apprentissages pratiques, tels que les sorties de terrain, la prise en main de techniques de mesure et de logiciels, la rédaction de rapport, le travail en groupe.

© Tous droits réservés

Master

L'UF propose trois mentions de master et un parcours dans un master dans la continuité des enseignements de Licence. Un parcours 'Anthropologie biologique, préhistoire' dans le master 'Sciences, Technologies, Santé'. Une mention 'Sciences de la Mer', avec quatre parcours différents. Une mention 'Géoressources, géorisques, géotechnique'. La première année du master 'MEEF' pour la préparation au concours national du CAPES.

Cursus Master en Ingénierie

Depuis 2015, un nouveau cursus s'est ouvert au sein de nos formations. Il s'agit du cursus master en ingénierie (CMI). Ce cursus en 5 ans consiste, dès la première année d'inscription à l'Université, d'obtenir un diplôme d'ingénieur.

echantillonnage@GilDiaz

Post-Master

Suite à l'acquisition de leur master, les étudiants qui le souhaitent peuvent postuler au concours ouvert à l'obtention d'une bourse de recherche doctorale, appelée communément bourse de thèse. Nos formations sont en lien avec deux écoles doctorales (ED) gérant ces thèses à l'Université de Bordeaux: L'école doctorale 'Sciences et environnement' ainsi que l'école doctorale 'Sciences physiques et de l'ingénieur'

Formation continue

l'UF propose une formation à la cartographie à l'aide de Système d'Information Géographique (SIG). Cette formation s'adresse aux personnes désireuses de visualiser des données géographiques issues de sources diverses et de présenter les données et le résultat de ces analyses sous forme de cartes.