Post-Master

Suite à l'acquisition de leur master, les étudiants qui le souhaitent peuvent postuler au concours ouvert à l'obtention d'une bourse de recherche doctorale, appelée communément bourse de thèse. Nos formations sont en lien avec deux écoles doctorales (ED) gérant ces thèses à l'Université de Bordeaux: L'école doctorale 'Sciences et environnement' ainsi que l'école doctorale 'Sciences physiques et de l'ingénieur'

@GilDiaz @GilDiaz

Post-Master (études doctorales/ thèse)

ED Sciences et environnement

• Ecole Doctorale des "Sciences et environnement"
    L’école doctorale Sciences et environnements (ED 304), co-accréditée par l’Université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne, a été créée  en  2007 pour organiser la formation doctorale en Sciences de l’environnement.
    Elle regroupe plus de 200 chercheurs et enseignants-chercheurs dont 100 sont habilités à diriger les recherches (HDR) issus de 5 unités mixtes de recherche du CNRS ou de l’INRA, une équipe d’accueil de l’Université de Bordeaux et de l’Université Bordeaux Montaigne, 2 unités propres de l’IRSTEA et de l’IRSN.
    Ce potentiel de recherche lui permet d’accueillir et d’accompagner 120 à 130 doctorant(e)s, tous financés pour préparer leur thèse et dont 90% sont titulaires d’un Master, 40 à 45% issus de Masters bordelais et 30% de nationalité étrangère. 25 à 30 Docteurs sont diplômés chaque année, qui trouvent un premier emploi entre 3 et 7 mois après l’obtention leur diplôme (diplômés 2012) et qui, 3 ans après, bénéficient toujours d’un CDD, ATER ou post doc (18% pour les diplômés 2011) ou sont définitivement insérés dans le secteur public ou privé dans le cadre d’un CDI ou d’un poste de titulaire (64% pour les diplômés 2011).Le périmètre thématique de l'ED couvre les sciences de la Terre et de l’Univers, l’écologie, l’archéologie et l’histoire des sciences.
    Chaque année, une trentaine de sujets de thèses accompagnés de leur financement sont proposées dans l’une des huit spécialités de l’ED :
        Anthropologie biologique
        Biogéochimie et écosystème
        Ecologie évolutive, fonctionnelle et des communautés
        Géochimie et écotoxicologie
        Epistémologie et histoire des sciences
        Physique de l’environnement
        Préhistoire
        Sédimentologie marine et paléoclimats

ED Sciences physique et de l'ingénieur

Cette école doctorale regroupe plus de 450 chercheurs et enseignants-chercheurs dont 245 sont habilités à diriger les recherches (HDR). Ils sont issus de 7 unités mixtes de recherche du CNRSCentre national de la recherche scientifique et de 4 équipes rattachés à l’école doctorale des Sciences Physiques et de l’Ingénieur à l’intérieur d’unités dont le rattachement principal est l’école doctorale des Sciences chimiques.
Ce potentiel de recherche lui permet d’accueillir et d’accompagner 330 doctorant(e)s, tous financé(e)s pour préparer leur thèse et dont 70 à 80% sont titulaires d’un Master, 45% issus de Masters bordelais et 50% de nationalité étrangère. 80 à 90 Docteurs sont diplômés chaque année. 3 ans après la thèse, 98%  sont insérés dans la vie active (diplômés 2010) et se répartissent pour 40%  dans le secteur privé, 31 % dans l’enseignement supérieur et la recherche et 20% en post doc. 68 % des docteurs sont définitivement insérés et bénéficient d’un emploi stable dans le cadre d’un CDI ou d’un poste de titulaire.
Le périmètre thématique de l'ED couvre la physique, les sciences et technologies de l’information et de la communication et les sciences pour l’ingénieur. Chaque année, environ 90 sujets de thèses accompagnés de leur financement sont proposées dans l’une des cinq spécialités de l’ED:
      Astrophysique, Plasmas, Nucléaire
      Lasers, Matière, Nanosciences
      Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie Cognitique
      Electronique
      Mécanique

Mise à jour le 30/06/2016

ED Sciences et environnement

GARABETIAN Frédéric

UMR CNRS 5805 EPOC
Station Marine d'Arcachon, 2 Rue du Professeur Jolyet
33120 ARCACHON