Aller au contenu

Stage dans les Alpes Occidentales françaises

L’objectif du stage de fin de LICENCE 3 de Sciences de la Terre et de l'Environnement est de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises au cours de l’ensemble du cycle Licence i.e. géologie de terrain, description des affleurements, minéralogie, pétrographie sédimentaire, cartographie géologique, levés de profils, stratigraphie, paléontologie, analyse séquentielle, géomorphologie et analyses tectoniques.

Publiée le

Réalisation d'une carte géologique

Un des objectifs  est la réalisation d’une carte géologique à l’échelle du 1/10 000° (carte minute + carte interprétative) des structures géologiques dans la région du Vélodrome d'Esclangon, dans les Alpes Occidentales françaises.

  • Le travail se fait par groupe sur des secteurs montagneux de 4 à 8 km2 comprenant des terrains sédimentaires plissés, faillés, voire plus . 
  • Les dessins/schémas de panoramas ainsi que les interprétations de photographies aériennes distribuées sont nécessaires.
  • Les contacts géologiques doivent être vérifiés autant que possible par les étudiants. Des fonds topographiques et une photographie aérienne (pour la cartographie) sont fournis.
  • Un travail de mise au propre et en forme des données est nécessaire chaque soir (2 à 3 h quotidiennes).
  • Les groupes sont accompagnés sur le terrain par un enseignant, sauf au cours des journées réalisées en autonomie, à des fins pédagogiques.

Ce stage fait appel à une démarche scientifique complète et rigoureuse, de l'acquisition de données aux interprétations géologiques, nécessaires à l'exploration géologique et à l'aménagement des territoires. 

Conceptualiser en 4 dimensions (i.e. dans le temps et dans l'espace) le mouvement des plaques et leurs expressions multi-échelle dans les Alpes Externes participe au développement de la maturité scientifique chez nos étudiants en Sciences de la Terre.

Thibault Cavailhès
Enseignant-chercheur