Cursus Master en Ingénierie

Depuis 2015, l'Unité de Formation des sciences de la Terre propose un Cursus Master en Ingénierie formant au métier de l'ingénerie géologique et civile (CMI IGéoC). Cette formation, adossée aux parcours classiques de l'université, est enrichie par des stages en entreprise, des travaux encadrés de recherche et des séjours à l'étranger. Elle vise à donner le profil le plus attractif aux étudiants qui seront amenés à remplir la fonction d'ingénieur, de chargé de projet ou de chercheur.

@jf.Lataste2015 @jf.Lataste2015

Les objectifs

Il s'agit de former à des postes d’ingénieurs dans les domaines des géosciences appliquées en lien avec le génie civil, abordant des problématiques relevant de la géotechnique, de la géophysique et de l'hydrogéologie pour évaluer les conséquences prévisibles des projets d'aménagement sur l'environnement et le patrimoine.

Les débouchés

Cette formation ouvre sur le domaine public ou privé, sur des thématiques relatives à l’interaction des sites et des ouvrages avec leur environnement, à la géotechnique et l’aménagement de site, à la gestion des risques naturels.

Le CMI IGéoC, cursus sur cinq ans, est adossé principalement aux formations suivantes :

  • La Licence Science de la Terre (ST) avec lors de la troisième année le parcours Génie Géologique et Civil (GGC),
  • Le Master Géoressource, Géorisque, Géotechnique (GGG).

Notre formation CMI IGéoC est basée sur un bi-socle : principal en géosciences et secondaire en génie civil.

Un suivi spécifique des étudiants est effectué avec une sécurisation du parcours individuel en cas de non-respect des objectifs académiques aux examens.

L’enseignement de disciplines généralistes (chimie, physique, mathématiques, informatique, …) évolue progressivement vers un environnement d’ingénierie géologique et civile avec des connaissances de base dans les domaines de la géologie générale, de la géophysique, de l’hydrogéologie et de la géotechnique. Ces enseignements sont mis en perspective par des cours portant sur les risques, les travaux et les projets d’aménagement.

Les plus de cette formation

  • Un parcours enrichi par des activités de mise en situation (AMS), des disciplines d’ouvertures aux sciences économiques, sociales et culturelles, pour être mieux formé à la vie professionnelle,
  • De nombreux stages en entreprises et en laboratoire de recherche, et une formation par la recherche, pour avoir un profil original et adapté aux nouveaux besoins de l’industrie.

Pour en savoir plus, télécharger ici la plaquette de la formation.

Les modalités d'accès

L’entrée en CMI IGéoC est sélective et restreinte à quelques étudiants en première année de licence uniquement. La sélection se fait sur dossier et entretien individuel où sont évalués non seulement la qualité du dossier mais également la motivation.

les laboratoires de recherche

La majorité des enseignants-chercheurs intervenant dans cette formation sont rattachés au Laboratoire "Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux" (I2M) et en particulier le département Génie Civil Environnemental (GCE) avec ses groupes thématiques "Interactions : sol, sous-sol, eau et environnement" et "De la mesure à la décision sous incertitude : diagnostic, optimisation et fiabilité". Les outils et équipements du laboratoire sont mis à disposition des étudiants dans le cadre de leurs divers travaux d’études et/ou de recherche : matériels de prospection géophysique, matériels d’essai en laboratoire et sur site en hydrogéologie, matériels d’essai géotechnique en laboratoire, ainsi que les accès aux différents sites d’étude (Pessac-Bacalan, Chemin roule), de même que les moyens informatiques du centre de calcul.

Mise à jour le 15/05/2018

CONTACT

SIDI MOHAMMED ELACHACHI
Maître de conférences

Université Bordeaux
Bat 18, Allée Geoffroy St Hilaire
33615 Pessac

05 40 00 65 88
Contacter par courriel

CONTACT

JEAN-FRANCOIS LATASTE
Maître de conférences

Université Bordeaux
Bat 18, Allée Geoffroy St Hilaire
33615 Pessac

05 40 00 88 42
Contacter par courriel

En savoir plus

Consulter la fiche de formation ci-dessous