Echanges avec le secondaire

L'UF des sciences de la Terre et environnement s'attache aussi a améliorer les échanges entre ses formations universitaires et les enseignements du secondaire.

Lycee@Malaize Lycee@Malaize

Des échanges se font régulièrement entre les collèges/lycées et les formations des sciences de la Terre et de l'environnement à l'Université.

Echanges d'intervenants

Ceux-ci se font par l'intermédiaire d'un professeur de SVT du secondaire qui intervient dans les TDs et TPs de Géosciences du premier semestre, mais également par des enseignant-chercheurs de l'UF qui font régulièrement des interventions dans les classes de plusieurs lycées de l'académie et de la région.

Une connaissance bilatérale des programmes, ainsi que des modalités de transfert des connaissances, facilite la transition du domaine du secondaire vers le domaine Universitaire.

Les Olympiades en Géosciences

Chaque année, sous la houlette de l'Académie de Bordeaux, avec l'aide de nombreux partenaires dont le collège sciences et technologie de l'Université de Bordeaux, un concours national propose à des élèves de 1ère S de composer sur un sujet de Géosciences. Les 12 meilleurs candidats de l'académie sont récompensés lors d'une remise de prix qui a lieu dans les murs de l'Université de Bordeaux. Le premier lauréat est directement sélectionné pour le concours national réunissant les différentes académies, qui a lieu à Paris. Cette manifestation a pour but de promouvoir les géosciences au lycée au niveau national.

Projets de TP

Depuis 2003, sous l'impulsion d'une poignée d'enseignant-chercheurs de l'UF, et en partenariat avec l'Académie, des projets de TP ont vu le jour. Ainsi, un projet de TP d'exploitation des sédiments océaniques  pour les élèves des lycées, et plus particulièrement de la spécialité SVT (Domaine scientifique : Les climats passées de la planète) perdure depuis plus de 10 ans grâce à l'investissement de plusieurs partenaires, dont le laboratoire EPOC, représenté par Frédérique Eynaud, maître de conférences, HDR.

Pour de plus amples informations, voir la brochure ci -dessous :

Voir également des exemples d'exploitation de ce matériel

Site de l'académie de Bordeaux
Site de l'académie de Lyon
Site de l'IUT Mesures Physiques de Blois

Mise à jour le 15/05/2018

Contact

UF Sciences de la terre et environnement

Allée Geoffroy Saint Hilaire
Bâtiment B18 - RDC
33615 Pessac CEDEX

05 40 00 88 79
Contacter par courriel