Master

L'UF propose plusieurs mentions de master dans la continuité des enseignements de Licence. Une mention de master 'Bio-Géosciences', avec trois parcours différents, une mention de master 'Sciences de la Mer' avec quatre parcours différents et une mention 'Géoressources, Géorisques, Géotechnique' à deux parcours. L'UF participe également fortement à la première année du master MEEF SVT pour la préparation au CAPES en lien avec l'ESPE, ainsi qu'à la préparation à l'agrégation SV-STU.

@tous-droits-réservés @tous-droits-réservés

Mentions de master

Master Bio-Géosciences

La mention offre une formation à la recherche en Anthropologie biologique (évolution, ostéologie humaine, paléobiologie, paléogénétique, archéo-anthropologie funéraire) et en Préhistoire (géoarchéologie, paléontologie, achéozoologie, technologies, arts, manifestations symboliques et cultures préhistoriques). C'est donc une voie pour candidater à la formation doctorale débouchant sur les métiers de la Recherche, de l’enseignement supérieur ou de l’administration de la recherche patrimoniale. Un second objectif est de délivrer les compétences nécessaires pour se destiner à intégrer l’archéologie préventive (INRAP ; entreprises privées), les services extérieurs du Ministère de la Culture (SRA, CNP), les services archéologiques des collectivités, les musées, muséums d’histoire naturelle, les entreprises ou métiers de la médiation spécialisés dans nos disciplines. Ces enseignements s'inscrivent dans le master 'Bio-Géosciences' et comprend trois parcours :
Paléoanthroplogie et paléobiologie.
Archéothanatologie.
Préhistoire, Géoarchéologie et Archéozoologie.

Master Sciences de la mer

Le diplômé du Master Sciences de la Mer reçoit une formation pluri et inter-disciplinaire qui repose sur un ensemble de disciplines majeures (biologie marine, géologie marine, écologie marine, hydrodynamique, biogéochimie marine, géochimie, paléocéanographie) relative à la description et à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes et des environnements sédimentaires littoraux et/ou côtiers. Cette formation est complétée par l’acquisition de compétences associées à des outils qui reposent sur un socle de plusieurs disciplines (informatique, analyse statistique, analyse numérique) traitées dans leurs aspects appliqués aux sciences de la mer. Cette formation vise à donner aux étudiants un socle de compétences qui leur permet d’aborder les grandes problématiques associées aux fonctionnements actuels et passés de ces environnements et écosystèmes tout en les positionnant dans un contexte de changements globaux. Quatre parcours sont proposés :
Sédimentologie et Paléocéanographie
Biologie et Ecologie Marines
Environnement – Eau – Littoral
Le parcours international ERASMUS-MUNDUS MER

Vous pouvez télécharger ci-dessous la nouvelle plaquette du master

'Sciences de la Mer'.

L’équipe pédagogique bénéficie d’une expérience d’enseignement en Océanographie de près de 30 ans au sein de l’Université de Bordeaux et s’appuie sur un laboratoire de recherche en Océanographie, mixte Université de Bordeaux / CNRS / EPHE d’envergure internationale. De nombreuses collaborations permettent également d’offrir un grand nombre de possibilités de mobilité internationale aux étudiants.

Master Géoressources, Géorisques, Géotechnique

La mention « Géoressources, Géorisques, Géotechnique » (GGG) a pour objectif de former des spécialistes de l’Ingénierie Géologique pour des applications au génie civil et au génie environnemental. D’un niveau d’ingénieur, ils pourront œuvrer dans des domaines aussi divers que l'exploitation et la préservation des ressources naturelles, la gestion de l'eau et de l'espace, les aménagements portuaires, les terrassements et les travaux routiers, la lutte contre les érosions, la lutte contre les pollutions, les études de fondations et de stabilité des ouvrages, les risques naturels et la gestion et la protection du patrimoine technique et/ou culturel.

Ils s’appuieront sur les connaissances académiques et professionnelles dans trois grands domaines de l’ingénierie géologique que sont la géotechnique, l’hydrogéologie et la géophysique de sub-surface. Cette approche pluridisciplinaire, proposée par l’université de Bordeaux depuis plus de 35 ans, est à l’origine du succès de cette formation auprès non seulement des étudiants, désireux de ne pas axer leur formation sur une seule spécialité, mais également des employeurs, pour la grande adaptabilité des étudiants au marché du travail dans le domaine de l’ingénierie géologique.

La formation proposée à nos étudiants est initiée au travers de l’intervention de nombreux professionnels impliqués dans la formation. Pour 80% d’entre eux, il s’agit d’anciens étudiants de la formation qui partagent leurs connaissances et expériences à partir d’études de cas et de visites de chantiers.

Après un tronc commun au semestre 7, la mention 3G propose un parcours Géoressources et un parcours Géotechnique et Géorisques. Les stages organisés en Master 1 et 2, d’une durée totale de 6 mois au minimum, complètent la formation professionnelle. Une orientation plus recherche en Master 2 est également proposée avec un stage de 4 mois dans un laboratoire de recherche.

1ère année du Master MEEF SVT

Parcours préparation à l'agrégation SV-STU, de la mention Master Biodiversité, écologie et évolution

Plaquette du M2/Préparation AGREG

Mise à jour le 15/05/2018

Master Bio-géosciences

Parcours Paléoanthropologie et paléobiologie Archéothanatologie Parcours Préhistoire, géoarchéologie, archéozoologie

Master GGG (Géoressources, géorisques et géotechnique)